Réserver vos diagnostics en 3 clics !

Devis Gratuit en ligne !

Commandez vos diagnostics avec 5% de réduction grâce au code KIWI5.

Le DPE projeté de plus en plus demandé pour obtenir un prêt

Le DPE projeté peut-être demandé pour obtenir un prêt

Mis à jour le 9 juin 2025 à 04:55

Le DPE projeté est une estimation de la performance énergétique d’un bien immobilier après réalisation de travaux de rénovation spécifique. Depuis quelque temps, cet outil est demandé par les banques pour l’obtention de prêts.

Dans cet article on revient sur le DPE projeté. À quoi sert-il, comment est-il établi et en quoi diffère-t-il du DPE traditionnel ? Nous vous proposons un tour d’horizon clair et structuré du DPE projeté, avant d’aborder l’évolution récente des pratiques bancaires qui le rendent de plus en plus incontournable, notamment pour financer l’acquisition de passoires thermiques.

Qu’est-ce que le DPE projeté ?

Le DPE projeté est une variante du DPE classique, conçue pour évaluer la performance énergétique future d’un logement après des travaux de rénovation énergétique. Autrement dit, plutôt que de se limiter à la situation actuelle du bien, ce diagnostic se projette dans le temps et estime quelle sera la consommation d’énergie et le niveau d’émissions du logement une fois que certains travaux d’amélioration auront été réalisés.

Il permet ainsi d’anticiper la nouvelle classe énergétique du logement après des améliorations telles qu’une isolation renforcée, le remplacement du système de chauffage, le changement des fenêtres, etc.

Le DPE projeté s’avère particulièrement pertinent pour un propriétaire qui envisage des travaux de rénovation ou pour un acheteur potentiel souhaitant estimer les bénéfices énergétiques de travaux avant d’investir.

🥝 Réservez un DPE projeté 1 minute

Sur Kiwidiag Vous pouvez réserver en quelques clics un diagnostiqueur certifié pour établir un DPE projeté. Nous couvrons toute la France et vous pouvez obtenir un rendez-vous en une journée. Pour cela il vous suffit de rentrer votre ville ou votre code postale dans le champ consacré en haut de page et de cliquer sur rechercher. Puis de vous laisser guider par le formulaire interactif. Vous pouvez ensuite réserver l’un de nos diagnostiqueurs partenaires.

À quoi sert le DPE projeté et dans quelles situations est-il utilisé ?

Le DPE projeté est avant tout un outil d’aide à la décision pour planifier des rénovations énergétiques. Il fournit une estimation chiffrée des gains possibles : le propriétaire peut ainsi identifier et prioriser les travaux les plus efficaces pour améliorer la performance de son bien.

Par exemple, si le DPE projeté indique qu’isoler les combles et remplacer la vieille chaudière ferait passer le logement de la classe F à C, ces informations guident le propriétaire dans son plan de rénovation. Ce diagnostic est également précieux pour évaluer le retour sur investissement des travaux envisagés (économies de chauffage, valorisation du bien, etc.) et pour optimiser le budget à engager.

Comment est établi un DPE projeté ?

Le DPE projeté doit être effectué par un professionnel certifié.

La réalisation d’un DPE projeté se déroule de façon semblable à celle d’un DPE standard et elle intègre des hypothèses de travaux futurs. Le diagnostiqueur commence par analyser le bâti existant (surface, isolation, système de chauffage, etc), comme pour un DPE classique et applique la méthode de calcul officielle (méthode 3CL) afin de connaitre le DPE du logement. Puis il modifie le paramètres en fonction des améliorations envisagées. Autrement dit, il simule le logement comme si les travaux étaient déjà réalisés afin d’en prédire la consommation énergétique annuelle et les émissions de gaz à effet de serre après rénovation. Ce calcul repose sur des données théoriques (performances des matériaux envisagés, rendement des nouveaux équipements) et sur des scénarios d’usage standardisés.

Le diagnostiqueur fournit un rapport détaillé indiquant la nouvelle classe énergétique estimée du bien (de A à G) après travaux, ainsi que les consommations d’énergie projetées (en kWh) et les émissions de CO₂ correspondantes. Ce rapport contient les recommandations sur les travaux à entreprendre et leur ordre de priorité pour atteindre la performance visée.

Le DPE projeté, un nouveau critère de prêt

Les banques accordent une attention croissante à la performance énergétique des logements lors de l’étude d’une demande de crédit immobilier. En effet, de plus en plus d’établissements financiers demandent à connaître le DPE du logement que l’emprunteur souhaite acheter, tant ce critère est devenu important dans l’évaluation d’un projet.

On rappelle que les passoires thermiques suivent un calendrier d’interdiction de location : les logements de classement de G sont interdits de mise en location depuis le 1er janvier 2025, les logemens classes F seront interdits de location en 2028 et les classes En 2034.

Pour les particuliers qui souhaitent acheter un logement énergivore avec un crédit immobilier, ces nouvelles exigences bancaires se traduisent par la nécessité de préparer un dossier plus solide qu’auparavant. Concrètement, si le bien convoité est classé F ou G, il faut s’attendre à devoir justifier d’un plan de travaux et de moyens financiers supplémentaires.

Le DPE projeté demandé pour l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ)

On observe également une demande de DPE projeté pour l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de financement sans intérêts, destiné à faciliter l’acquisition ou la rénovation d’un logement, en couvrant une partie de son coût. Il s’inscrit dans la politique de transition énergétique, en incitant les ménages à privilégier des logements performants sur le plan énergétique. L’objectif est de rendre plus accessible l’achat ou la rénovation de biens respectueux de l’environnement, notamment grâce à une aide complémentaire permettant de financer des travaux d’amélioration énergétique.

Pour bénéficier du PTZ, l’acheteur doit généralement prouver que le logement visé présente une bonne performance énergétique à l’aide d’un DPE. Toutefois, si le bien est classé F ou G, il devra démontrer que les travaux prévus permettront une amélioration significative de sa classe énergétique. C’est dans ce contexte qu’un DPE projeté est souvent exigé, afin de justifier la performance atteignable après rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut
Retour haut de page